Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-11-09T15:42:23+01:00

Gâteau mousse au chocolat

Publié par Myriam
Gâteau d'anniversaire pour Cédric

Gâteau d'anniversaire pour Cédric

Pour 8 personnes

Biscuit
95 g de beurre mou
85 g de sucre en poudre
4 œufs + 2 blancs
125 g de chocolat noir

Mousse au chocolat
10 cl de lait
1 œuf + 3 jaunes
60 g de sucre en poudre
125 g de chocolat noir haché
15 cl de crème fraîche liquide

Croustillant
100 g de chocolat pralinoise
5 paquets de crêpes dentelle

Glaçage
200 g de chocolat noir
20 g de beurre
10 cl de crème fraîche épaisse

Biscuit
Fouetter le beurre avec 25 g de sucre en poudre. Ajouter 1 œuf et 3 jaunes. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Faire fondre le chocolat au bain marie et l'ajouter au mélange précédent avec un fouet. Monter 5 blancs en neige avec une pincée de sel et dès que les blancs commencent à mousser ajouter les 60 g de sucre restants en trois fois. Incorporer les blancs dans le mélange chocolaté très délicatement. Etaler la mousse dans un plaque à biscuit roulé et faire cuire au four à 160° environ 20 mn. Laisser refroidir et démouler.

Mousse au chocolat
Hacher le chocolat et réserver. Faire bouillir le lait. Pendant ce temps, fouetter les jaunes, l'œuf et le sucre. Verser le lait bouillant dessus tout en fouettant. Remettre dans la casserole et laisser cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe (sans bouillir) et nappe la cuillère. Verser le liquide sur le chocolat haché, mélanger et laisser refroidir. Fouetter la crème liquide très froide (elle doit doubler de volume). Incorporer délicatement le chocolat à la crème fouettée. Mettre à refroidir au frigidaire.

Croustillant
Faire fondre la pralinoise au bain marie. Ecraser les gavottes et les mélanger au chocolat. Laisser refroidir.

Montage
Découper la génoise en deux morceaux de taille égale selon la forme du cadre à pâtissier. Poser le premier biscuit sur une feuille de papier sulfurisé dans le cadre puis au fond déposer le croustillant en une couche très fine. Ajouter la moitié de mousse au chocolat et déposer le deuxième biscuit. Enfin, recouvrir de l'autre moitié de mousse. Lisser avec une spatule et mettre au congélateur environ 2 heures.

Au bout de ce temps, préparer le glaçage : faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre, ajouter la crème fraîche et mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.

Verser le glaçage tiède sur le gâteau sortant du congélateur. Glacer le dessus et les côtés.

Mettre au froid jusqu'au moment de servir.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog